Home / URBANISME  / Liaisons urbaines : Mise en valeur d’espaces publics de villes africaines

Liaisons urbaines : Mise en valeur d’espaces publics de villes africaines

Liaisons urbaines est un projet de mise en valeur d’espaces publics de villes africaines par des interventions rapides et de coût raisonnable qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine en associant habitants, opérateurs culturels

Liaisons urbaines est un projet de mise en valeur d’espaces publics de villes africaines par des interventions rapides et de coût raisonnable qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine en associant habitants, opérateurs culturels et concepteurs du cadre de vie et des arts visuels (designers, architectes, plasticiens).

Le projet s’intéresse aux places, terrains, trottoirs, espaces ouverts, espaces communautaires : «espaces publics » qui jouent un rôle central dans les activités sociales, économiques et culturelles des villes africaines, mais semblent négligés dans un contexte de croissance urbaine où sont privilégiés les infrastructures, les équipements et l’habitat.

L’opération se concentre sur les activités de restauration de rue, qui est une institution populaire au Bénin.

La place Agonsa accueille un échantillon de la gastronomie béninoise qui est extrêmement variée.
Le site retenu est la place vodoun Agonsa honto espace de

1000 mètres carrés situé à la limite des quartiers Adjina et Ouenlinda, qui fait partie d’un réseau de places Vodoun qui structurent le tissu urbain de Porto-Novo.

Cette place relie nourritures matérielles et spirituelles : elle accueille à sa périphérie des activités de vente de vivres, cuisine et restauration.
Les activités de vente de vivres, de préparation et de restauration de celles que nomme les ” bonnes dames ” sont ici complémentaires : on peut acheter ou consommer sur place du pain, des légumes, des condiments, des fruits ou des mets préparés.
Les activités sont localisées sur des mobiliers ou dans de petites architectures précaires ou en dur.

 Le projet s’est élaboré collectivement au fil des visites d’observation et d’enquête sur la usages du site, et des échanges avec la collectivité familiale Agonso Sessou de Dravo qui gère le culte vodoun, le couvent zangbeto et les emplacements de vente sur la place.

L’esprit collectif qui a orienté sa réalisation et sa réalité construite la réalisation est issue d’une synthèse des savoirs et métiers de différentes disciplines : aménagement d’espace, design, art et patrimoine. Bravo à toute l’équipe ainsi qu’aux entreprises et artisans pour ce travail. Merci aux partenaires du projet et à la famille Agonsa Sessou de Dravo pour leur engagement dans cette action concrète.

Orientations générales du réaménagement

– Conforter la lisibilité et l’identité de la place Améliorer l’apparence, la fonctionnalité et la gestion de cet espace à forte valeur culturelle, patrimoniale et économique Lier inscription dans le contexte urbain, social et culturel, créativité et pertinence technique : respect des usages, souci de l’intégration urbaine, invention formelle, modes de construction et matériaux adaptés…

– Nettoyer et réhabiliter le cadre global : déblayage, drainage, transition entre sol et voirie, restauration partielle du temple, restauration portique Zangbeto, badigeon des murs périphériques…
- Créer des structures dédiées à l’activité des « bonnes dames » et le confort des clients et des habitants : lieux de stockage, présentoirs, espace de restauration, mobiliers, assises…

Pour ce volet intitulé Manger à Porto-Novo, le porteur de projet est l’Ecole du patrimoine africain – EPA, qui a assuré la coordination de l’opération à Porto-Novo en association avec Gérard Bassalé, directeur du Centre culturel Ouadada, coordinateur artistique de l’opération.

Trois concepteurs sont associés à l’équipe : Théodore Dakpogan (sculpteur), François Abléfonlin (peintre), Francis Sessou (architecte).

Pour en savoir plus http://liaisonsurbaines.com/

 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :