Home / CULTURE & SOCIETE  / L’innovation dans le tourisme,élément clé dans la dynamique des territoires.

L’innovation dans le tourisme,élément clé dans la dynamique des territoires.

Le touriste qui visite le Bénin, trouve sur une surface réduite, tout ce qu'offre l'Afrique touristique : plages de cocotiers au sable fin, fleuves et rivières où abonde le poisson, villages lacustres sur pilotis, musées historiques,

Le touriste qui visite le Bénin, trouve sur une surface réduite, tout ce qu’offre l’Afrique touristique : plages de cocotiers au sable fin, fleuves et rivières où abonde le poisson, villages lacustres sur pilotis, musées historiques, faune et flore abondantes, parcs nationaux et réserves, folklore et arts vivants, climat sain et agréable, populations au sourire et à hospitalité légendaire…

Enjeux et impacts du tourisme sur les territoires

La part de marché du BENIN dans l’accueil de ces visiteurs étrangers pourrait elle aussi doubler si une stratégie vigoureuse et rigoureuse était définie et appliquée. Le tourisme n’est plus qu’un moment de découverte et de rencontres mais aussi  un acte de solidarité, un outil de développement des régions pauvres. En choisissant de voyager autrement le touriste s’engage dans une démarche de tourisme solidaire.

Améliorations concrètes  en faveur de  l’accueil des touristes:

Le plus grand obstacle actuel au développement d’un tel tourisme au BENIN est le manque de structures adaptées, un déficit de formation à l’accueil des touristes et un manque de capacité des acteurs locaux pour la promotion du tourisme dans leurs régions. Faute d’hébergement approprié, les touristes sont obligés parfois de rentrer sur Cotonou et font très peu profiter les populations locales.

En faisant la formation et la promotion de structures d’accueil adapté au tourisme rural et en renforçant leur capacité d’accueil de qualité, l’objectif est de permettre une meilleure distribution des bénéfices du tourisme au profit des populations rurales.

Le tourisme rural  peut permettre à terme une redynamisation des territoires, le tourisme peut être un des éléments clés pour le développement local , et participer ainsi activement à la réalisation des objectifs de lutte contre la pauvreté.

L’enjeu est  double: d’une part consolider le marché intérieur, qui pourra assurer le socle d’une position touristique. Développer un système d’offre de tourisme pour la population sur le plan national, d’autre part faire progresser durablement l’accueil du tourisme international en ne « décrochant » pas du rythme global de progression des échanges internationaux. 

L’association CPAUD invite les volontaires qui souhaitent apporter leurs expériences à l’accompagnement des populations et des élus pour la mise en place de stratégie et formation à se joindre à nous.Projet en cour sur les villages de Boukombe au Nord BENIN village des Tata somba, et au sud dans le mono village le long du lac Ahémé Agbanto,Dohi Guezin. archicainemag@gmail.com

Atouts touristiques du BENIN réalisation CPAUD

Une rencontre avec un pays, un peuple et sa culture. Le Bénin est méconnu sur le plan touristique et pourtant beaucoup de pays pourraient lui envier sa richesse en termes de paysages et de cultures.Terre d’accueil, de soleil, le Bénin fascine le visiteur depuis le littoral au Sud avec ses villages lacustres jusqu’aux montagnes de l’Atacora dans le Nord.

La richesse de son histoire, la variété de ses paysages, le développement harmonieux des différentes régions , la splendeur du parc national de la Pendjari font de ce rassemblement d’anciens royaumes un carrefour privilégié de rencontres et de souvenirs durables.

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire