Home / Architecture  / MALI.Bamako : Des nouveaux bâtiments pour les enfants déficients visuels par l’atelier martel

MALI.Bamako : Des nouveaux bâtiments pour les enfants déficients visuels par l’atelier martel

Projet DIDE (Dans l’Intérêt Des Enfants) : conception et réalisation de nouveaux bâtiments pour les enfants déficients visuels de l’UMAV (Union Malienne des Aveugles) à Bamako, Mali A Bamako, capitale du Mali, sur près de cinq

Projet DIDE (Dans l’Intérêt Des Enfants) : conception et réalisation de nouveaux bâtiments pour les enfants déficients visuels de l’UMAV (Union Malienne des Aveugles) à Bamako, Mali

A Bamako, capitale du Mali, sur près de cinq hectares, 200 enfants atteints de déficiences visuelles y sont logés et éduqués par l’UMAV (Union Malienne des Aveugles) dans une quinzaine de bâtiments. Née sur place, une équipe de Cécifoot – un handisport inspiré du football et pratiqué par des athlètes mal voyants – a pris de l’ampleur jusqu’à participer à la coupe du Monde en 2018. Les joueurs avaient besoin d’un nouveau quartier général sur place.

Un projet qui mélange construction traditionnelle en terre crue et techniques contemporaines.

Un beau projet pour l’Union Malienne des Aveugles, récemment distingué par le prix Terra Award Fact Sahel +,  associant des voutes en terre crue et quelques techniques réputées plus « modernes », avec l’idée de rendre désirables des savoirs constructifs anciens et écologiquement pertinents, mais quelque peu déconsidérés socialement aujourd’hui.

Le Schéma Directeur organise un développement cohérent du site, et porte l’ambition de faire émerger un pôle d’excellence autour de l’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes, et de la santé. La proposition architecturale pour le projet DIDE s’attache à la création d’une nouvelle centralité au sein du site, dédiée à la vie quotidienne et à la sociabilité en dehors du temps scolaire.

Le projet s’appuie sur la trame végétale et de ventilation du site, organisant les constructions – nouvelles et existantes – autour d’une esplanade et d’un réseau de passages et de patios arborés. Le programme défini un pôle hébergement organisé en trois unités de vie : l’une réservée aux jeunes enfants (garçons et filles de 5 à 8 ans), les seconde et troisième respectivement pour les filles et les garçons adolescents.

Le projet architectural vise une certaine exemplarité, autour de trois objectifs : la fonctionnalité (incluant les notions de sécurité et d’ergonomie en lien avec le handicap visuel), le confort et la qualité sanitaire (incluant la mise au point d’une stratégie bioclimatique finement attentive aux conditions Bamakoises), et enfin la pertinence architectonique (privilégiant des filières constructives mettant en œuvre des matériaux disponibles localement, recourant à des savoir-faire en résonance avec la culture constructive Malienne, pourvoyeurs de travail qualitatif pour les entreprises et la main d’œuvre de la région économique).

L’ensemble utilise le matériau terre, décliné en briques de terre crue compactée, en banco stabilisé, et en terre cuite, selon la fonction constructive et l’exposition des ouvrages. Une puissante unité architectonique en résulte, inscrivant les bâtiments dans la grande famille des architectures de terre, à la fois ancestrale et éminemment contemporaine.

  • Maîtrise d’ouvrage : Libre Vue
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier Martel (Paris) & SODA (Bamako), CP&O
  • Lieu: Bamako, Mali
  • Programme: projet DIDE / rénovation et extension du site de l’UMAV – conception du schéma directeur, création de trois unités de vie et une maison Cécifoot
  • Surface (site) : 50 000 m² environ
  • Calendrier: études 2017-2018 / chantier maison Cecifoot 2018

Le projet est en phase de chantier pour un premier bâtiment « prototype » (la Maison Cécifoot), l’équipe recherche encore des fonds pour construire la suite ! (dortoirs, réfectoire, centre de formation…)… Vous pouvez participer en faisant des dons…

Contact : contact@ateliermartel.com  / www.ateliermartel.com

 

 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT