Home / Architecture  / MAROC.Casablanca grand théâtre casarts conception par Christian de Portzamparc

MAROC.Casablanca grand théâtre casarts conception par Christian de Portzamparc

A Casablanca, la grande place Mohammed V, composition rectangulaire classique des années 20 héritée du Maréchal Hubert Lyautey et de l’urbaniste Henri Prost, est bordée par la wilaya de l’architecte Charles Boyer, le Palais de

A Casablanca, la grande place Mohammed V, composition rectangulaire classique des années 20 héritée du Maréchal Hubert Lyautey et de l’urbaniste Henri Prost, est bordée par la wilaya de l’architecte Charles Boyer, le Palais de Justice et de longs bâtiments administratifs ordonnancés. Elle est aimée des Casablancais qui viennent chaque jour autour de sa fontaine centrale. Sur le dernier côté libre de la place Mohammed V, la ville a décidé de construire « CasArts » qui sera le plus grand théâtre d’Afrique.

maroc-casablanca-grand-theatre-casarts-conception-par-christian-de-portzamparc-7

Le concours international eut lieu en juillet 2009. Comment apporter la vie sur cette vaste place institutionnelle ? Comment rendre contemporaine la réponse à cette composition si classique ? Ce projet choisi apparaît constitué de plusieurs pavillons, comme une médina dans la ville. Au lieu d’un objet architectural autonome, héroïque, trop univoque, cet ensemble fluide se joue de la symétrie sans s’y opposer, et invite à pénétrer dans l’ombre d’un autre univers intérieur, en ouvrant plusieurs failles et entrées, fines, attirantes, vers une grande et haute galerie publique traversante formée de piliers incurvés de staff rouge.

maroc-casablanca-grand-theatre-casarts-conception-par-christian-de-portzamparc-13

La simplicité extérieure de l’architecture blanche attire par ses failles vers l’ombre, le clair-obscur de ce parcours, de ce lieu d’entrée, passage où l’on vient s’asseoir dans les cafés installés ici car l’air y est rafraîchi par la ventilation naturelle. Sur les bâtiments de la place, se déploie un voile de moucharabieh de terre cuite et résine. Au centre, l’un des pavillons est une grande porte, un lieu d’entrée exceptionnel où l’on vient s’abriter du soleil. C’est aussi une scène de théâtre de plein air : les portes s’écartent, la scène de spectacle apparaît et la place peut être investie par le public. CasArts est ainsi un dispositif scénographique urbain transformable. La façade est déjà une scène.

maroc-casablanca-grand-theatre-casarts-conception-par-christian-de-portzamparc-17

La grande salle de 1 800 places permet des concerts acoustiques, du théâtre, des représentations diverses de spectacles amplifiés. Elle est marquée par les mêmes piles incurvées que l’on a longées dans la grande galerie d’entrée, portant ici les balcons en « éventail ».Il s’agit d’une réinterprétation de la forme « opéra », en fer à cheval, respectant néanmoins les qualités de vision frontale et un nombre d’auditeurs plus important.

Architectes: Christian de Portzamparc
partenaires d’architecte au Maroc: Rachid Andaloussi
Lieu: Casablanca, Maroc
Acoustique: Xu Acoustique (Xu Ya Ying) / Acoustique et architectures
Scénographie: Theatre Projects Consultants , Ltd / Gotlibovitch Consultant
Surface: 24 700 m²

Source

 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT