Home / Architecture  / NIGERIA.CHICOCO RADIO bâtiment communautaire pour une station de radio,par KUNLE ADEYEMI

NIGERIA.CHICOCO RADIO bâtiment communautaire pour une station de radio,par KUNLE ADEYEMI

NIGERIA.CHICOCO RADIO Station de radio, bâtiment communautaire flottant résistant aux inondations. Le projet est destiné aux habitants des berges de port Harcourt,Chicoco Radio est à proprement parlé une cité de son et de l'image.L'idée est de

NIGERIA.CHICOCO RADIO Station de radio, bâtiment communautaire flottant résistant aux inondations.

Le projet est destiné aux habitants des berges de port Harcourt,Chicoco Radio est à proprement parlé une cité de son et de l’image.L’idée est de créer un espace public flottant ,ouvert à la pratique de différentes formes de communication audiovisuelle et abritant une station de radio,un centre dédié aux nouveaux médias,des studios enregistrement et un cinéma.C’est un projet conçu pour donner la parole  à une population privée de visibilité et lui permettre de communiquer avec le monde extérieur selon ses propres codes. Le bâtiment doit être construit par la communauté qui en aura l’usage,à l’aide de matériaux locaux principalement du bambou et devenir un symbole u quartier. Il aura aussi une fonction de témoin des effets du changement climatique,le niveau de l’eau variant juste en dessous. Ce projet entend jeter une passerelle métaphorique pour rejoindre le reste du monde.Projet lauréat Holcim awards 2014

Chicoco Radio est une plate-forme flottante de médias qui a été construit avec et pour les habitants de la communauté de front de mer de Port Harcourt au Nigeria.
nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-8
480 000 personnes vivent dans des établissements de bord de mer le long des criques qui bordent la ville. Le gouvernement de l’État prévoit de démolir les colonies. Chicoco Radio est la voix et la plateforme de la communauté.
nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-11
La structure est conçue comme une composition linéaire des espaces publics de terre à l’eau: une station de radio communautaire, les studios d’enregistrement, un centre informatique, des salles de réunion, un amphithéâtre et le cinéma. Le mât de radiodiffusion est une composante architecturale intégrée élevant la structure comme un pont : lancer une extrémité du bâtiment dans l’eau, suspendant l’autre dans l’air. Le bord de l’eau du bâtiment est une jetée flottante répondant aux flux et au reflux de la marée. Le côté piste est l’espace de diffusion où les programmes et la musique sont faits à l’air libre. Les studios en porte à faux ouvrent un espace paysager ombragé sous eux – espace public ouvert sous un lieu de débat public ouvert.
nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-17
Construit avec des matériaux locaux disponibles, la structure intègre des systèmes d’énergie renouvelable. Les étapes de la conception et de développement de conception ont été étroitement guidées par les communautés locales: nous avons impliqué des centaines de résidents dans des ateliers de conception, des groupes de discussion sur un certain nombre d’années. Grâce à ce processus de conception profondément réceptif et collaboratif, les résidents locaux ont fourni des indications précieuses à cette solution, qui traitent soigneusement leurs défis et fortement reflètent leurs aspirations collectives. Chicoco Radio sera construite, détenue, exploitée et entretenue par les communautés riveraines.
nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-9
Comme un «pont de la transformation», la nature amphibie de l’édifice offre une reconnexion entre la vie des communautés sur la terre aujourd’hui, leur passé historique et leurs vies potentielles sur l’eau à l’avenir. Ancré dans la baie de Okrika front de mer et s’élevant vers le «hautes terres» de la ville, le bâtiment établit une trajectoire le long de laquelle de grandes zones de croissance intense informelle seront intégrées dans une vision plus globale de l’avenir de la ville.
nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-15
Chicoco Radio est une collaboration avec le CMAP et le Projet Ville humaine et une partie du projet de l’eau pour les villes africaines NLE qui enquête sur les défis et les opportunités aux intersections de l’urbanisation rapide et le changement climatique dans les villes côtières d’Afrique et les communautés riveraines.
nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-14

nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-16

nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-13

nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-14

nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-12

nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-3

nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-2nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-6

nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-5
CLIENT: CMAP
PROGRAMME: Station de radio, bâtiment communautaire
STATUT: Concept de développement

nigeria-chicoco-radio-batiment-communautaire-pour-une-station-de-radio-par-kunle-adeyemi-1
ÉQUIPE: Kunle Adeyemi, Farooq Adenugba, Marco Cestarolli, Martin Oreoluwa, Berend Strijland, Olina Terzi
COLLABORATEURS: Okrika Waterfront communautaires, CMAP, AKT II Ingénieurs, Ingénieurs Pinconsult

Source nleworks.com

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :