Home / Architecture  / NIGERIA.Lagos école flottante de makoko par Kunle Adeyemi nominée design de l’année 2014

NIGERIA.Lagos école flottante de makoko par Kunle Adeyemi nominée design de l’année 2014

L’Ecole flottante de Makoko est une structure prototype qui répond aux besoins physiques et sociaux en vue des défis croissants du changement climatique dans un contexte africain d’urbanisation. Il s'agit d'un «bâtiment» mobile ou «

L’Ecole flottante de Makoko est une structure prototype qui répond aux besoins physiques et sociaux en vue des défis croissants du changement climatique dans un contexte africain d’urbanisation. Il s’agit d’un «bâtiment» mobile ou « motomarine » qui se trouve actuellement dans la communauté lacustre de Makoko au coeur de la lagune de la deuxième ville la plus peuplée d’Afrique – Lagos, Nigeria.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-19

 

Il s’agit d’une structure flottante qui s’adapte aux changements de marée et divers niveaux de l’eau, ce qui rend  invulnérable aux inondations et les ondes de tempête. Elle est conçue pour utiliser les énergies renouvelables, le recyclage des déchets organiques et de récolter l’eau de pluie.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-20

 

On estime que 100 000 personnes résident dans Makoko dans les unités d’habitation construites sur pilotis. Pourtant, la communauté n’a pas de routes, pas de terre et aucune infrastructure formelle pour soutenir sa survie au jour le jour.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-10

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-9

À bien des égards, le site de Makoko incarne les défis les plus importants posés par l’urbanisation et le changement climatique en Afrique côtière. Dans le même temps, il inspire également des solutions possibles et des alternatives à la culture envahissante de la bonification des terres.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-7

Jusqu’à présent Makoko a été servi par une école primaire anglophone, construite sur des terrains inégaux, entourée par les eaux en constante évolution. Comme de nombreuses maisons dans Makoko , ce qui a rendu le bâtiment de l’école primaire structurellement précaire et sensible à récurrentes inondations . Malheureusement, l’incapacité de l’immeuble à résister efficacement  à l’impact de l’augmentation des précipitations et des inondations a souvent menacé l’accès des enfants de la région à leur base de nécessité à l’éducation.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-14

En réponse à cela et en étroite collaboration avec la communauté Makoko ,

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-22

NLE de l’architecte Kunle Adeyemi  a mis au point un prototype d’une structure flottante qui servira principalement comme une école , tout en étant évolutive et adaptable à d’autres fins , comme un centre communautaire , centre de santé , marché , centre de divertissement ou le logement.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-8

Structure polyvalente le prototype est un cadre triangulaire flottant, sûre et économique qui permet la flexibilité pour la personnalisation et l’achèvement en fonction des besoins et des capacités PRECISES.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-12

Les 220 mètres carrés – cadre ou d’une pyramide bâtiment est de 10m de haut avec une base de 10m x 10m. Il s’agit d’une forme idéale pour un objet flottant sur l’eau en raison de son relativement faible centre de gravité, ce qui assure la stabilité et l’équilibre même dans les vents violents. Il dispose également d’une capacité totale de supporter en toute sécurité une centaine de personnes, même dans des conditions météorologiques extrêmes.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-11

Le bâtiment comporte trois niveaux.

Le  1er niveau est une aire de jeux ouverte pour les pauses et assemblage scolaires, qui sert également d’espace communautaire après les heures.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-18

Le 2nd niveau est un espace clos pour deux à quatre salles de classe, offrant suffisamment d’espace pour soixante à une centaine d’élèves.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-4

Un escalier sur le côté relie l’aire de jeu ouverte, les salles de classe et un espace atelier semi- clos sur le 3ème  niveau.

La structure simple, pourtant innovatrice adhère à l’idéale norme de développement durable avec ses technologies intégratives pour les énergies renouvelables, la réduction des déchets, l’eau et le traitement des eaux usées ainsi que la promotion du transport à faible émission de carbone.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-16

En outre, une équipe de huit constructeurs basés à Makoko construit à l’aide écologique, le bambou et le bois d’origine locale procuré d’une scierie locale.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-5

La construction a débuté en Septembre 2012 avec flottaison des maquettes et des tests. Des barils de plastique vides recyclés trouvés en abondance dans Lagos ont été utilisés pour le système de flottabilité du bâtiment, qui se compose de 16 modules en bois, contenant chacune 16 barils.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-2

Les modules ont été assemblés sur l’eau, la création de la plate-forme qui fournit la flottabilité du bâtiment et de ses utilisateurs. Une fois assemblée, la construction de la structure a été suivie et compléter en Mars 2013.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-15

L’école flottante de Makoko est maintenant régulièrement utilisée par la communauté comme un centre social, culturel et économique et pourra bientôt accueillir ses premiers élèves afin de l’utiliser comme une école primaire.

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-1

Le projet a été initié, conçu et construit par NLE en collaboration avec le « Community Waterfront Makoko », dans l’Etat de Lagos. Le projet a d’abord été auto- financé par Nle et plus tard a reçu des fonds de recherche de Heinrich Boll Stiftung ainsi que des fonds pour la construction du ministère du PNUD / Programme d’adaptation fédéral de l’environnement en Afrique ( PAA ) .

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-3

L’école flottante de Makoko est le « prototype» d’une structure de construction pour le projet de « Lagos Communautés eau Projet ‘ de NLE et son projet de recherche « Villes africaines sur l’eau ».

nigeria-lagos-ecole-flottante-de-makoko-par-kunle-adeyemi-nominee-design-de-lannee-2014-17

Source

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :