Home / ETUDIANTS  / PFE/EAMAU : Cote d’ivoire.Un village ecotouristique, dans la localite de Man

PFE/EAMAU : Cote d’ivoire.Un village ecotouristique, dans la localite de Man

La notion d’écotourisme semble s’imposer comme la meilleure solution pour joindre environnement et développement. Depuis une trentaine d’année, l’écotourisme s’est fortement développé à travers le monde. Les nombreux avantages que présente cette activité, comme de

ACCamera_83

La notion d’écotourisme semble s’imposer comme la meilleure solution pour joindre environnement et développement. Depuis une trentaine d’année, l’écotourisme s’est fortement développé à travers le monde. Les nombreux avantages que présente cette activité, comme de faire bénéficier les populations locales des revenus générés par le tourisme, ou encore de protéger des aires naturelles, ont su faire de l’écotourisme une activité grandissante et reconnue des touristes amateurs de grands espaces et soucieux de la protection de l’environnement.

ACCamera_79

Man, l’une des grandes villes de l’ouest de la Côte d’Ivoire et ces environs sont connues surtout pour leur riche patrimoine culturel au nombre desquels se trouvent des sites et plusieurs curiosités. Compte tenu de ses richesses naturelles et culturelles, cette localité revêt une importance écologique et un énorme potentiel écotouristique. La diversité des paysages (plans d’eau, forêts de mangrove, marécages, etc.), la richesse floristique et faunique qu’offrent cette cité, et les terroirs villageois qui l’entourent, suscitent de plus en plus un intérêt particulier. Ils offrent de ce fait une opportunité, non seulement de promotion locale pour l’écotourisme mais aussi de développement pour l’ensemble de la Région du Tonpki.

ACCamera_32

Cependant, l’offre touristique présente aujourd’hui, de nombreuses insuffisances et déficits, compromettant de ce fait l’essor de l’activité écotouristique et sa contribution au développement local.

Notre étude se fixe donc pour objectif de renforcer et de valoriser l’offre touristique en place à travers la mise en place d’un équipement touristique qui est une hôtellerie de taille modeste. Elle vient murir la réflexion sur cette thématique, dans une approche systémique en mettant en synergie et en relation tous les éléments du territoire afin de créer un projet écotouristique, bénéfique pour les habitants et protecteur des différents écosystèmes et des valeurs culturelles en place.

ACCamera_53

Le souci majeur qui a guidé cette infrastructure touristique était d’aboutir à un projet qui minimise son impact sur l’environnement, un projet générateur de revenus et créateur d’emplois pour la communauté hôte dans le respect de leur identité socioculturelle. Pour les touristes, le village écotouristique offre l’opportunité d’une expérience interprétative et interactive, et constitue un lieu propice à une communion entre nature et culture qui sont tous les deux des composantes essentielles de l’écotourisme.

ACCamera_73 ACCamera_82

Cependant, afin d’aboutir à l’établissement de ce projet, il s’est avéré indispensable de faire un état des lieux du tourisme à l’échelle nationale et une analyse diagnostique de ce secteur dans la région du Tonpki ; Ce qui a été la phase primaire de cette étude. Ainsi l’étude diagnostique faite sous l’angle du développement local durable de la Commune de Man, de ses dynamiques socioéconomiques ainsi que de son contexte physique et naturel nous a permis d’identifier les enjeux de développement ensuite d’aboutir à un projet touristique durable.

Pour avoir les contacts de l’auteur merci d’écrire à :  archicainemag@gmail.com

guy.cedric.konan@gmail.com

Gestionnaire Urbain / DIE-GU est diplômé de l'Ecole Africaine d'Architecture et d'Urbanisme de Lomé au Togo. Il est présentement Chef d'Agence Côte d'Ivoire chez KODJI Agency, mais aussi et surtout Rédacteur en chef bénévole chez Archicaine Webmagazine depuis 2013. Simple et dynamique, ce jeune ivoirien est passionné d'entrepreneuriat et de sport automobile.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire