Home / ETUDIANTS  / PFE/EAMAU : TOGO.Un Conservatoire du Patrimoine à Kamina, par Farida Géraldo

PFE/EAMAU : TOGO.Un Conservatoire du Patrimoine à Kamina, par Farida Géraldo

Un nouveau regard est porté sur la mise en valeur du patrimoine qui est la condition sine qua non pour l'organisation du tourisme considéré aujourd’hui  comme un important outil permettant de stimuler le développement économique. Par

Un nouveau regard est porté sur la mise en valeur du patrimoine qui est la condition sine qua non pour l’organisation du tourisme considéré aujourd’hui  comme un important outil permettant de stimuler le développement économique.

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (8)
Par sa richesse culturelle et sa biodiversité, Atakpamé, ville du Togo brille par la présence de ses sites historiques de très grandes valeurs qui permettraient de lire une partie de l’histoire du pays et du monde. Or, dans un contexte d’urbanisation globale, prenant compte des mutations spatiales permanentes, la promotion d’’une économie locale ne saurait être pérennisée sans une planification préalable de l’espace.

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (9)

La promotion d’une économie par le tourisme induit inévitablement un besoin prévisible en services urbains à satisfaire à long terme. Ainsi pour que ce tourisme soit perçu comme une opportunité de développement d’Atakpamé, il est nécessaire de l’inscrire dans une stratégie urbaine globale.

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (14)

Cette ville dispose d’un quartier Kamina qui est le site de la Station de la Radio intercontinentale allemande, ancienne base militaire ayant servi lors de la première guerre mondiale et constituant une attraction unique dans le pays. Kamina est une référence en Afrique.

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (10)

Etant donné qu’il n’était pas le seul patrimoine isolé, nous avons jugé utile de proposer un circuit touristique reliant toutes ces richesses et menant vers Kamina où nous avons proposé un projet de Conservatoire du Patrimoine afin de marquer la ville et de conserver la mémoire de cette dernière dans un lieu très symbolique.

Carte circuit touristique

 pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (16)

Le quartier KAMINA étant encore précaire a donc nécessité un plan de développement qui se veut s’intégrer dans la stratégie globale urbaine d’Atakpamé. Nous l’avons nommé Plan de Développement de Kamina (PDK) qui se veut un outil de planification qui fixe les grands axes de développement durable de Kamina dans une logique liée au tourisme culturel mais respectant l’environnement.

– Les axes stratégiques du PDK et les plans d’actions
-Axe 1 : mieux structurer le quartier de Kamina pour une meilleure visibilité (Dynamique sociale et résidentielle+ fonctionnement urbain et mobilité)

-Axe 2 : impulser le développement économique local et poursuivre son renforcement et la diversification des activités (Développement économique)

-Axe 3 : préserver l’environnement et ses ressources (Environnement+ paysages et patrimoines) (Carte de synthèse PDK)

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (15)

Le Conservatoire du Patrimoine

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (13)

Entrant dans la logique de l’axe 3 vise la promotion de la connaissance axée sur le développement durable et surtout la mise en valeur du site historique de la station radio qui vient constituer l’une des composantes de ce centre. A cet effet, les éléments phares promoteurs de ce savoir sont le Musée et l’Académie outre les autres composantes Administration et Accueil, Station Emission radio, Hébergement, ferme (permaculture), Espace de Restauration et de Récréation. Le déplacement sur le site ne se fera qu’à vélo ou par le bus du centre pour éviter la pollution atmosphérique.

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (3)

 

 

Les matériaux employés sont la terre, la pierre et le bois avec une particularité de panneaux photovoltaïques pour l’autonomie énergétique de la structure et des toitures végétales par endroit.

(sols en terre pour conserver l’authenticité des lieux)

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (17)

 

 

Plusieurs regards sur ce Centre leur sera offert à travers: expositions temporaires, visites accompagnées, animations et ateliers pédagogiques (Animation ludique basée sur la perception sensorielle de la nature c’est-à-dire découverte sensorielle, découverte du monde vivant, observation du paysage, lecture de paysage et orientation); chantiers de restauration du patrimoine rural et Rencontres(échanges, conférences) ; ateliers de paléographie ; édition d’une revue scientifique annuelle et production d’émission radio sur le développement.

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (5)

La promotion du recyclage des déchets est un des points focaux des formations. Ces déchets serviront aux créations d’art et d’artisanat. De plus, ils permettront la fabrication de “Jerry”1.Les déchets proviendront du centre et de la ville.

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (4)

(IMAGES DE L’AMPHITHÉÂTRE ET DE L’ATELIER DE PEINTURE)

pfe-eamau-togo-un-conservatoire-du -patrimoine-a-kamina-par-farida -geraldo (12)

Par ses effets induits, ce projet doit contribuer à impulser le développement espéré par la création d’emplois et la génération des revenus tout en minimisant ses impacts sur l’environnement. Il permettra aussi de revaloriser les richesses culturelles du pays, notamment le folklore avec des danses comme le Tchébé (ou danse des échassiers). Ce projet architectural vient à point nommé pour soutenir le Plan de Développement de Kamina qui a pour but de fixer, de façon cohérente, les grandes lignes en matière d’équipements structurants, de desserte et de réseaux, d’activités de protection de l’environnement et des ressources naturelles.

dieudonne.yakpe@gmail.com

<p>Etudiant à l’école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) futur Ingénieur Urbain, il est un passionné de la lecture.<br /> Il ppasse beaucoup de temps sur internet pour ses recherches et sur les nouvelles découvertes relatives aux questions urbaines.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT