Home / ETUDIANTS  / PFE/EAMAU : Togo.Tourisme et développement durable,proposition d’un complexe éco-culturel à Aneho

PFE/EAMAU : Togo.Tourisme et développement durable,proposition d’un complexe éco-culturel à Aneho

Depuis les années 1990, le processus international d’aide au développement favorise le tourisme comme outil stratégique d’appui à un développement durable. Désormais, le développement est reconnu comme devant être durable dans ses dimensions environnementale, économique

pfeeamautogo-appairer-tourisme-et-developpement-durable-proposition-dun-complexe-eco-culturel-a-aneho

Depuis les années 1990, le processus international d’aide au développement favorise le tourisme comme outil stratégique d’appui à un développement durable. Désormais, le développement est reconnu comme devant être durable dans ses dimensions environnementale, économique et sociale.

R

Ville prospère depuis sa création d’abord par le commerce d’esclaves puis par la vente des matières premières de la région, Aného a ensuite sombré dans un déclin dû en parti au choix porté sur lomé devenu capitale du Togo. Sa situation géographique intermédiaire entre la mer et le fleuve a favorisé la rencontre de plusieurs cultures représentées par une diversité de disciplines culturelles. Cependant, des facteurs tant politiques qu’économiques ont fortement contribué à affaiblir sa dynamique de croissance, au point où Aného semble aujourd’hui incapable d’amorcer son développement. Les études sur le domaine touristique ont dévoilé un secteur créateur d’emplois et source de recettes mais qui est délaissé.

A1

Dans la première partie, une brève analyse du secteur touristique au Togo nous a permis, d’apprécier les potentialités et les dysfonctionnements existants. Cette analyse a révélé que le réel problème se trouve dans les faiblesses du système d’accompagnement, pour appuyer un réel dynamisme du secteur touristique.

R2

T8

Nous avons ensuite effectué un diagnostic urbain sur la ville d’Aného, par l’analyse des paramètres liés à la dynamique urbaine. Selon la méthode de la « prospective territoriale ». Il a été question par le biais des tendances lourdes, de mettre en relief les hypothèses d’évolution future. La démarche prospective nous a permis d’explorer les scénarios de développement à l’horizon 2028, en considérant les projets d’infrastructures et les potentialités locales identifiées.

T3

La dernière partie présentera des propositions urbanistiques et architecturales pour une redynamisation du secteur touristique de la commune d’Aného. Elles découleront des axes stratégiques que nous définirons pour une utilisation efficiente des potentialités touristiques de la commune. Notre souci premier sera de formuler des propositions qui prennent en compte d’une part les réalités environnementales, d’autres part celles sociales et économiques de la population.

Kolima TALBOUSSOUMA

+228 90 03 52 47

talboussoumakolima@yahoo.fr

guy.cedric.konan@gmail.com

<p>Gestionnaire Urbain / DIE-GU est diplômé de l’Ecole Africaine d’Architecture et d’Urbanisme de Lomé au Togo.<br /> Il est présentement Chef d’Agence Côte d’Ivoire chez KODJI Agency, mais aussi et surtout Rédacteur en chef bénévole chez Archicaine Webmagazine depuis 2013.<br /> Simple et dynamique, ce jeune ivoirien est passionné d’entrepreneuriat et de sport automobile.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT