Home / Architecture  / Portrait de Cédric BLEMAND architecte HMONP éternel créatif.

Portrait de Cédric BLEMAND architecte HMONP éternel créatif.

  Portrait  Cédric BLEMAND, éternel créatif. Féru de dessin ce plasticien, designer et architecte, devenant ainsi l’un des polyvalents les plus doués de sa génération, alors que rien ne lui garantissait un tel parcours sauf son talent,

 

Portrait  Cédric BLEMAND, éternel créatif.

Féru de dessin ce plasticien, designer et architecte, devenant ainsi l’un des polyvalents les plus doués de sa génération, alors que rien ne lui garantissait un tel parcours sauf son talent, sa soif de travail et son ambition. Retour sur le parcours de Cédric Blémand.

Il a grandi et fait ses études loin de sa terre natale (Guadeloupe) pourtant c’est elle qui sera l’une de ses premières sources de motivation dans son domaine. D’abord diplômé d’une maîtrise en art plastique en 2002. Il décroche en 2011, un diplôme d’état français en architecture à Paris La Villette. Puis en 2013, il conclut par l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son propre nom HMNOP. Blémand a su très tôt créer la différence dans la conception de ses œuvres, son côté plasticien – designer prenant souvent le dessus. Il fut d’abord un dessinateur de talent, puis mêlé à ses acquis en architecture il devient un designer de mérite.Il s’est d’ailleurs adjugé un BTS en design d’espace en 2005 à l’EFFICOM de Paris. On comprend mieux le profil.

 

 

Que ce soit en tant que dessinateur-projecteur dans les agences Olivier Barancy et Architecte [A] à Paris, ou encore auto entrepreneur, Blémand a laissé des traces indélébiles dans son parcours. Un parcours où il se surprend lui-même « Partant d’une formation a priori artistique, rien ne permettait d’envisager qu’un jour je deviendrais architecte » Et cette envie ne date pas d’hier chez lui « ce fut un souhait datant de mes six ans, en 1987 quand on me demandait ce que je souhaitais faire plus tard, la réponse était : je veux devenir dessinateur-architecte »

 

 

Blémand inspire l’ambition avec son expérience professionnelle et ses nombreux concepts qui restent ses meilleures illustrations.

 

Inventeur d’un monde durable

Blémand peut être inclus dans le cercle fermé de ses jeunes architectes – designer qu’on peut surnommer « les inventeurs  du monde de demain ». Ce surnom qui se justifie par le fait qu’ils sont capables de modifier avec intelligence le visage des villes et villages peu importe le lieu et le contexte. Avec des idées qui feraient retrouver aux sites d’étude un charme nouveau sous un angle durable. Les villes de demain ont besoin d’élan de créativité, un mal récurrent que des personnes du calibre de Blémand  peuvent améliorer. On a prit l’habitude de louer les œuvres des grands noms, mais ces jeunes architectes peuvent devenir des acteurs incontournables pour l’image de nos villes. L’avenir est presque suspendu au bout de leur crayon.

 

Ces jeunes talents qui représentent le futur du métier d’architecte méritent d’être soutenu et devrait faire l’objet de demandes sur le marché afin d’avoir une chance d’intégrer le cercle exigeant des architectes designer les plus sollicités au monde. Il ne demande qu’à éclore.

Palmarès respectable

Néo-trentenaire, Blémand est dans une phase de maturité professionnelle. Son parcours est garni de récompenses qui attestent de ces performances. En 2008 il est lauréat du «Grand prix de la création artistique du Conseil Général» en Guadeloupe. Quatre années plus tard, 2012, il sera nominé au concours d’idées «Plein-Ligne» de la Fédération Française de Tennis.

Blémand a également eu l’opportunité de travailler avec des collaborateurs chinois et coréens. En 2012 il imagine «La ville Bionumérique» au rang de chef de projet du pôle prospective à l’Atelier International du Grand Paris (Palais de Tokyo). Avant cela il a également eu la chance d’intervenir au pays de Confucius en 2005, sur le projet de restructuration du centre historique de la ville de Baoutou (Chine).

Dans une quête éternelle de perfectionnement, Blémand passionné et doué est toujours aussi ambitieux et il le résume en trois mots « apprendre, comprendre et construire pour servir l’architecture».

Géraud Viwami Archicaine.

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire