Home / ETUDIANTS  / Projet de Fin d’étude/Niger Préservation et mise en valeur de la coulée verte du gounti yena par Eloge Sonzake Pamza

Projet de Fin d’étude/Niger Préservation et mise en valeur de la coulée verte du gounti yena par Eloge Sonzake Pamza

Intégration des Espaces Verts dans la Dynamique Urbaine de La Ville De Niamey : Préservation et mise en valeur de la Coulée Verte du Gounti Yena. Eloge Sonzake Pamza - EAMAU Juillet 2014 Nous sommes à un tournant

Intégration des Espaces Verts dans la Dynamique Urbaine de La Ville De Niamey : Préservation et mise en valeur de la Coulée Verte du Gounti Yena.

Eloge Sonzake Pamza – EAMAU Juillet 2014

Nous sommes à un tournant où la question de l’environnement devient incontournable. Bien que nous ressentions tous les effets des dégradations de l’environnement, mais très peu sont ceux qui se sentent interpelés.

projet-de-fin-detude-niger-preservation-et-mise-en-valeur-de-la-coulee-verte-du-gounti-yena-par-eloge-sonzake-pamza-2

Les espaces verts en milieu urbain participent à la qualité de vie des citadins du point de vue culturel et touristique, la santé, la cohésion sociale, etc. Patrimoine, les espaces verts sont de nos jours menacés par le développement urbain trop peu contrôlé, allant parfois jusqu’à leur disparition au profit des habitations et des équipements publics. Niamey la capitale du Niger n’est pas épargnée. Son développement vertigineux se fait sans prise en compte des espaces verts.

projet-de-fin-detude-niger-preservation-et-mise-en-valeur-de-la-coulee-verte-du-gounti-yena-par-eloge-sonzake-pamza-3

Les espaces verts disparaissent au fur à mesure que la ville s’accroît. Les rares espaces verts de la ville restent sans aucun aménagement, tels le cas de la ceinture verte et les espaces naturels, déjà vulnérables, lesquels sont mal exploités ou subissent de plus en plus le mitage pour d’autres fonctions. La population niaméenne reste exposer face aux dangers que peuvent causer l’absence des espaces verts, surtout dans le contexte où l’environnement devient une préoccupation mondiale.

projet-de-fin-detude-niger-preservation-et-mise-en-valeur-de-la-coulee-verte-du-gounti-yena-par-eloge-sonzake-pamza-4

L’étude vise d’abord à intégrer les espaces verts dans la dynamique urbaine de la ville de Niamey. Elle invite ensuite tous les acteurs de la ville à prendre d’avantage conscience du rôle déterminant des espaces verts dans l’amélioration du cadre de vie urbain, le renforcement des fonctions socio-culturelle, environnementale et touristique.

projet-de-fin-detude-niger-preservation-et-mise-en-valeur-de-la-coulee-verte-du-gounti-yena-par-eloge-sonzake-pamza-5

projet-de-fin-detude-niger-preservation-et-mise-en-valeur-de-la-coulee-verte-du-gounti-yena-par-eloge-sonzake-pamza-6

projet-de-fin-detude-niger-preservation-et-mise-en-valeur-de-la-coulee-verte-du-gounti-yena-par-eloge-sonzake-pamza-8

projet-de-fin-detude-niger-preservation-et-mise-en-valeur-de-la-coulee-verte-du-gounti-yena-par-eloge-sonzake-pamza-9

guy.cedric.konan@gmail.com

Gestionnaire Urbain / DIE-GU est diplômé de l'Ecole Africaine d'Architecture et d'Urbanisme de Lomé au Togo. Il est présentement Chef d'Agence Côte d'Ivoire chez KODJI Agency, mais aussi et surtout Rédacteur en chef bénévole chez Archicaine Webmagazine depuis 2013. Simple et dynamique, ce jeune ivoirien est passionné d'entrepreneuriat et de sport automobile.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire