Home / Architecture  / AFRIQUE ARCHITECTES  / SENEGAL. Saly villa bengeloune par lamtôro architecture

SENEGAL. Saly villa bengeloune par lamtôro architecture

Villa Bengeloune à Saly Le principe architectural présenté ici propose d’aménager le terrain en 2 zones distinctes : - L’espace réservé au jardin, au nord, est privilégié avec de grandes surfaces gazonnées ponctuées par les arbres qui créent

Villa Bengeloune à Saly

senegal-Saly-villa-bengeloune-par-lamtoro-architecture-5

Le principe architectural présenté ici propose d’aménager le terrain en 2 zones distinctes :

– L’espace réservé au jardin, au nord, est privilégié avec de grandes surfaces gazonnées ponctuées par les arbres qui créent des zones d’ombres. La mise en scène de la piscine avec une terrasse en pierres naturelles permet de faire la transition avec le coin barbecue (à l’ouest) qui intègre également la cuisine africaine.

– Le bâti se développe donc sur un axe Est/Ouest permettant ainsi une connexion naturelle au coin barbecue/cuisine africaine, une vue agréable sur toute l’étendue du jardin et l’accès qui se fait par la porte Nord-Est. En effet, la dépendance domestique ainsi que le garage sont détachés du corpus principal et créent ainsi une niche particulière, en retrait dans le jardin.

senegal-Saly-villa-bengeloune-par-lamtoro-architecture-1

Le concept de la maison à feuilleter peut maintenant se déployer. Nous avons organisé cette villa sur la base de 4 grandes pages entrouvertes d’un livre qui raconte l’histoire d’une petite famille. Ces pages, sous les effets de leur environnement, se sont légèrement courbées et protègent ainsi leurs contenus du soleil trop chaud et du vent.

Nos murs s’étalent en longueur, en hauteur, parfois suspendus, dépassant les limites des dalles qui sont sensées les couvrir toujours pour ramener plus d’ombre et de fraicheur aux espaces contenus.

Si cette façade Sud est d’allure si protectrice, la villa n’en est pas moins ouverte et libérée sur un jardin au Nord que l’on dévoile avec simplicité ; Le séjour s’ouvrant complètement dessus avec sa double hauteur en profite pour un apport maximal en lumière du jour, sans le rayon solaire incident qui serait gênant. Le salon quand à lui reste timide en donnant sur la terrasse et le coin barbecue avec une grande baie vitrée, protégée du soleil de fin de journée (Ouest) par un débord de toiture important.

L’escalier qui permet d’accéder à l’étage est sobre, léger, fait de fines lamelles de béton suspendues, ancrées dans la page du séjour. La sobriété de l’espace voudrait qu’elle ne fut accompagnée d’aucun garde corps mais si la nécessité s’impose, une ligne métallique légère pourrait l’accompagner et ainsi déligner le contour du petit salon à l’étage.

senegal-Saly-villa-bengeloune-par-lamtoro-architecture-2

La distribution des espaces se fait naturellement ; les deux premières pages, celles plus au sud, viennent envelopper les 2 chambres enfants du rez-de-chaussée puis celles de l’étage. La troisième crée le cordon circulatoire sur les deux niveaux alors que la dernière page dévoile les séjours. La chambre parents, quand à elle, est transversale avec à la fois un dressing et une salle de bains côté Sud puis un grand espace chambre côté Nord avec entre les deux un sas d’entrée. Elle va être perçue dans le séjour comme un volume flottant, qui pourrait prendre une couleur particulière, et qui viendrait interrompre la double hauteur.

Les ouvertures zénithales intégrées permettent, à l’étage, un apport de lumière à la bande circulatoire du centre. Quand au rez-de-chaussée, elles permettent de faire refléter la lumière sur la couleur potentielle du « volume parents » et ainsi la faire diffuser dans tout cet espace.

Nous arrivons ainsi à une villa assez fermée vue de l’extérieur, mais très organisée et très lumineuse avec des percées et des vues particulières qui mettent en valeur les volumes ainsi créés.

Contacts

Lamtôro, Cabinet d’Architecture

LamtôroGroup®
Point E, Rue 3 Prolongée x Boulevard de Saint Louis
BP. 15779 Dakar FANN, Sénégal
T. 00221 33 8259333
arch@lamtoro.sn

source

 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT